Eviter les souillures.   

     Le musulman doit faire son possible afin d’éviter toutes sortes de souillures à la fois dans son  corps, sur ces vêtements et sur le lieu de prière.
    La sunna du Prophète (SBSL) montre qu’il évitait les doutes et pratiquait son culte dans la certitude tout en se basant sur la détermination.
    Il priait (SBSL) tout en portant ces chaussures, quand il était sûr qu’elles ne portaient aucune souillure.  Il disait à Aicha que la terre faisait disparaître les souillures des habits et des chaussures.
    Enlever les chaussures pour la  salât est une désobéissance à  la sunna et c’est aussi une ressemblance aux juifs.     Par contre les enlever parce qu’il y a un tapis ou pour soulager ces pieds n’est pas une désobéissance au Prophète (SBSL). Nous pouvons prier sur une monture si nous sommes sûrs de sa pureté. Nous pouvons aussi utiliser un tissu, un tapis ou la peau d’un animal si elle est tannée en cas de besoin. Sinon nous pouvons parfaitement prier sur le sol propre de toute souillure (comme le carrelage, le balatom, le bois, la terre et le gazon.)
    D’après le hadith  du Prophète (SBSL) rapporté par l’Imam Ahmad et d’autres : « Toute la terre est considérée pour le musulman comme lieu de prière sauf le cimetière. » Celui qui prie dans un cimetière, sa prière n’est pas acceptée, ainsi que dans un lieu en présence d’une tombe apparente, dans une salle de bain, et les toilettes d’aujourd’hui sauf en cas de contrainte.
    Il ne nous est pas permit non plus de prier dans des lieux en présence de souillure majeure.
    Par contre, il nous est permit de prier à l’intérieur de la Ka’aba en se dirigeant là où nous voulons  des prières surérogatoires, sur un bateau en se dirigeant vers la Qibla selon les possibilités, ainsi que dans un  avion, dans un train, dans une  voiture, en cas de détresse, d’intempérie et de boue tout en se dirigeant vers la Qibla selon les possibilités. Comme nous devons le droit de prier dans une église sans la présence de statuts, d’images religieuses et de croix ainsi que dans n’importe quelle synagogue ou dans un temple, tant que nous sommes dans une contrainte.
    Celui qui a construit une mosquée, même si celle-ci ne fait qu’un mètre carré, Allah lui construit une demeure au Paradis.

        Remarques :

    1/  Lors d’un voyage, il est absolument obligatoire pour un groupe de musulman de prier en groupe, que ce soit en plein air, dans un camion, ainsi que dans les trains, les avions et les bateaux de la manière suivante : s’ils ne peuvent prier qu’assis, l’Imam se met devant à gauche (place du chauffeur en France) en dirigeant la prière ; ils font le takbira de l’ouverture normalement. Par contre, pour l’inclinaison et la prosternation,  ils doivent s’incliner pour le
roukou’, plus haut que la prosternation.
    2/ N’importe quel musulman ou musulmane a le droit d’appliquer la salât tout en portant  un enfant dans ses bras tant qu’il est propre de toute souillure et un  bébé même s’il porte des couches.
    3/ N’importe quel musulman ou musulmane qui a mangé de l’ail, de l’oignon, du radis et tout autre légume ou fruit qui laisse une mauvaise haleine, n’a pas le droit d’aller prier en groupe à la mosquée jusqu’à ce que  cette mauvaise haleine disparaisse.
    4/ Il ne nous est pas permit de prier dans les lieux qui sentent mauvais, comme par exemple les niches et les porcheries.

        Chapitre : Les mosquées et leurs constructions

     L’histoire de l’Islam nous a montré que cette religion et ce mode de vie, se sont toujours adaptés au contexte. Ce qui fait que l’Islam n’a jamais imposé un type architectural spécial concernant les mosquées. Il les  a appelés « Masjid » qui signifie  lieu de prières ou salle de prières comme il les a également appelés « Jamie ». Cette appellation signifie université. Par conséquent la mosquée doit être un lieu qui regroupe les musulmans à travers  la salât, les conférences, les cercles d’étude, les  cours théologiques, pour une assemblée, une consultation, une célébration, une fête, une démonstration sportive et tournoi comme la lutte par exemple. Elle est également  le lieu  d’une administration, la direction d’affaire socioculturelle et économique concernant la communauté musulmane, etc.…
    Voilà comment devrait fonctionner une mosquée en France. 

        Remarques :

    1/ Il faut que la mosquée soit construite selon les normes de sécurité afin de permettre aux fidèles de s’y installer convenablement.
    2/ La mosquée doit être ouverte toute la journée de la salât de l’Aube jusqu’à la salât de Icha pour permettre aux musulmans d’appliquer leurs prières selon leur  possibilité et afin d’accueillir  les non-musulmans qui voudraient découvrir l’Islam, tel que l’a fait le Prophète à son époque quand il a reçu la délégation chrétienne de Najrane.
    3/ La mosquée doit être un lieu sain et propre permettant aux fidèles de pratiquer leur religion dans la sérénité et le bien-être. C’est pour cela qu’il faut peindre ces mûrs de couleur blanche et nettoyer les portes et les fenêtres, ainsi que les tapis, le sol et le  plafond. Le meilleur moyen pour entretenir la mosquée, est d’embaucher des salariés qui accomplissent cette tâche. Donc toute mosquée, en France ou ailleurs, devrait avoir une direction s’occupant à la fois des besoins du  lieu, de ces fidèles, de la représentation de l’Islam représenter l’Islam ainsi que la mosquée à l’extérieur.
Donc les musulmans, à travers la mosquée,  doivent absolument avoir une organisation qui s’occupe de tout ce qui est à  l’intérieur de la mosquée, ainsi que de l’extérieur. Ceci prouve que la mosquée joue un rôle considérable dans la formation et la construction de la personnalité musulmane,  car elle agit sur la communauté et la société dans laquelle elle vit.
    4/ Il est interdit de vendre, d’acheter ou de créer un commerce au sein de la mosquée, sauf si le fond et les revenus de ce commerce appartiennent à la mosquée afin qu’elle soit autonome au niveau financier.
    5/ Nous n’avons pas le droit de psalmodier autre que le Cor-an, au sein de la mosquée sauf si c‘est une poésie dont les paroles nous rappellent Allah, Son Prophète et le jour de la Résurrection.
    6/ Nous avons le droit de dormir et manger ainsi que de discuter sur des sujets qui ne dépassent pas les limites de la pudeur et qui ne traitent pas des affaires commerciales au sein de la mosquée.
    7/ La mosquée doit avoir un lieu d’accueil, de réception et de résidence pour les hommes et les femmes qui sont en voyage ou en détresse qu‘il soit musulman ou non musulman suivant  le verset 6 de la sourate 99 : «Quand  la terre tremblera d’un violent tremblement ! »
    8/ Dès que l’appel à la prière est fait, aucun musulman n’a le droit de sortir de la mosquée sauf par une contrainte majeure.
    9/ La prière en groupe à la mosquée est obligatoire pour tout musulman adulte qui entend Al adhan sauf pour les femmes. Par contre, en France actuellement, il est nécessaire aux femmes musulmanes de participer à quelques prières surtout quand elles sont accompagnées par des conférences, des cours, des cercles d’étude ou  par des invocations. Le Prophète (SBSL) a dit dans un hadith authentique : « N’interdisez pas aux servantes d’Allah de prier dans les mosquées d’Allah. »
    10/ Tout musulman doit absolument se diriger pendant sa salât vers la ka’aba, surtout quand il l’aperçoit face à lui. Par contre, s’il est loin et qu’il ne l’aperçoit pas, il doit absolument et uniquement se diriger vers elle, en utilisant  son effort personnel. C’est pour cela que les mosquées devraient absolument indiquer la direction de la ka’aba en utilisant un signe aux mûrs ou des lignes sur le tapis.
    11/ Tout musulman en voyage doit faire son possible pour se diriger vers la ka’aba pendant ces  prières sauf s’il est dans une contrainte comme l’insécurité.
 Aussi, s’il ignore la direction et qu’il ne trouve pas d’itinéraire, il prie vers le lieu qui tranquillise son cœur.
    12/ Nous conseillons tout musulman en voyage d’emporter avec lui une boussole et un tapis de prière.  
Ahmed MIKTHAR
Source : http://www.tawba.fr

Publié le : 18/06/2014


0 commentaire(s)