L’application de la prière (ASSALAT) 1ère partie

                I/ Le livre de la purification

    L’eau de la mer est pure et ces produits même morts sont licites. L’eau restante ayant été utilisé par les grandes ablutions par un homme ou une femme est permit pour les ablutions. Toute eau qui n’a pas perdu l’une de ces trois caractéristiques (incolore, inodore, sans goût) est permise, même si elle a été touchée par une impureté, sauf si elle est touchée par la langue d’un chien ou d’un porc.
    Quand un chien touche, par sa langue, un plat, il faut le laver sept fois dont la première en utilisant du sable. Le sang des menstrues est impur, s’il touche un habit, il faut laver la partie touchée en frottant avec de l’eau et du savon (les traces restantes ne sont pas impures).
    Les impuretés sont l’urine, la selle, les spermes (petites ou grandes quantités), les pertes blanches de la femme, la salive du chien, le porc, tout cadavre et la peau des bestiaux si elle n’est pas travaillée. Tout membre coupé ou arraché d’un animal domestique est considéré comme cadavre. On doit nécessairement utiliser l’eau pour se nettoyer de toute impureté. La purification des chaussures et des chaussettes en cuir se fait nécessairement par le sable. Le sperme est pur selon les hadiths authentiques du Prophète (SBSL) le concernant : « Dès qu’il sèche sur un habit, il suffit de le frotter comme le faisait Aicha (R.A.A)» d’après l’Imam Ahmed Ibn Hanbal. Tout animal qui n’a pas de sang est pur vivant ou mort. Le musulman est pur vivant ou mort.

    a) Les récipients

Il est illicite de boire et de manger dans des récipients en or ou en argent (sauf si l’argent est mélangé en petite quantité avec un autre métal.). Comme il est interdit de gratter des récipients en métal avec un autre métal*. D’après la sunna du Prophète (SBSL), il faut couvrir tout récipient qui contient de l’alimentation en disant « Bismillah ». On peut utiliser le récipient d’un non musulman après l’avoir nettoyé.

    b) La souillure et comment l’enlever

Dans la sunna du Prophète (SBSL), il faut dire en entrant dans les sanitaires : « Au nom de Dieu, je demande protection auprès d’Allah contre le démon mâle ou femelle. » A la sortie de ce lieu, on doit dire : « Ton pardon, Seigneur. » On ne doit pas parler, ni saluer pendant ce moment. On ne doit pas non plus se mettre en direction de la qibla. (Ni lui tourner le dos, sauf en cas de contrainte.) On ne doit pas utiliser la main droite pour essuyer, ni laver les deux parties intimes, ni utiliser des os (Le faire en nombre impair.) Il est interdit d’uriner dans un trou par terre, quand nous sommes hors de chez soi, sur une plante, sur le chemin des gens, dans un lieu d’ombre, sur un arbre, dans une source d’eau, dans une salle de bain, dans une eau stable. Nous avons le droit d’uriner debout en cas de besoin (pour les hommes).Donc nous avons le droit d’utiliser pour les souillures l’eau seule comme le papier toilette seul, mais le mieux c’est d’utiliser les deux moyens.

    c) La tradition naturelle

    « Le siwak », se brosser les dents est une purification de la bouche agréée du Seigneur, de plus c’est une Sunna recommandée avant chaque prière, ainsi qu’après avoir manger, avant de dormir et dès le réveil.
Cette purification est conseillée pour le jeûneur, considéré chez plusieurs savants de l’Islam, comme Sunna pendant le jeûne.
    A l’époque du Prophète (SBSL), on utilisait un morceau de branche d’un arbre qui s’appelle « Al arak . » De nos jours, de ce même arbre, nous trouvons des dentifrices, ainsi que d’autres produits sur le marché qui sont un moyen de nettoyage et de purification de la bouche en utilisant le dentifrice et la brosse à dent.
    Il faut aussi s’épiler ou se raser en dessous des épaules, autour de la partie intime (féminin et masculin), couper les ongles, réduire la moustache et laisser pousser la barbe, pour les hommes tout en la soignant et qu’elle ne dépasse pas quatre doigts de la main, d’après le compagnon Abdullah Ibn Omar.
    Quant aux femmes, elles n’ont pas le droit de s’épiler les jambes, les bras et les sourcils (sauf ce qui dépasse la nature humaine.) Si elle a une barbe ou une moustache, il faut absolument l’épiler.
    Tout ceci devrait se faire dans une période de quarante jours.
    L’essentiel dans tout cela est que les hommes ne nous ressemblent aux femmes et vice versa, la pureté du corps réveille celle de l’âme.

                II/ Le livre de l’ablution

    Tout d’abord, il est impératif d’avoir une intention qui est liée au coeur et non pas à la langue. Par-là, nous comprenons que l’intention est un sentiment interne, sans qu’elle ne soit une parole dite.
    Elle est demandée avant chaque action prescrite. L’ablution est obligatoire pour chaque prière suivant la règle fondamentale : « Tout ce qui mène à une obligation est obligatoire. » Dans la Sunna du Prophète (SBSL), il faut commencer par « la basmallah » (dire Au nom d’ALLAH), se laver les mains en commençant par la droite, puis la gauche, tout en prenant l’eau par la main droite jusqu’aux poignées ( les poignées font partis de ce lavage). Il faut ensuite nettoyer la bouche tout en remuant l’eau à l’intérieur, puis le nez, tout en aspirant assez fort l’eau et l’expirer afin de le purifier comme il faut. Le visage, qui signifie la face de la tête de l’être humain, limitée par le devant des cheveux jusqu’à la gorge verticalement, de l’oreille droite à l’oreille gauche horizontalement ; Pour les hommes, il faut nettoyer la barbe en entrant ces doigts pour que l’eau touche toute la peau du visage selon les possibilités. Il faut également laver les avants bras de droite à gauche jusqu’aux coudes (les coudes font partis de ce lavage). Prendre l’eau de la main droite et la verser sur la main gauche, puis les passer toutes les deux du front jusque la nuque et retourner les mains jusqu’au front pour les hommes. Si l’homme porte un turban, il lui suffit de passer la main droite mouillée sur le devant du turban au cas où le turban cacherait tous ces cheveux. Par contre si le devant de ces cheveux n’est pas caché par le turban, il passe sa main mouillée sur le devant de ces cheveux et du turban.
Quant à la femme, elle passe sa main droite mouillée sur son voile. Dans une autre version, d’après Aicha (R.A.A.), elle passe sa main mouillée sur le devant de ces cheveux et sur le devant de son voile. Et bien sûr, ceci n’est faisable que si la personne a fait ses ablutions normalement avant de porter le turban ou le voile.
    Puis avec l’eau qui reste sur les mains, il essuie ces oreilles de l’intérieur à l’extérieur. Il termine par les pieds jusqu’aux chevilles (les chevilles font partis de ce lavage), tout en passant le petit doigt de la main gauche entre les orteils du pied droit au gauche.

    Remarques :

            1/ Tous ces membres se font de droite à gauche trois fois, sauf la tête et les oreilles. Le Prophète (SBSL) les a fait une fois chaque membre, comme deux fois chaque membre, ainsi que trois fois.
    La première est une obligation. La deuxième et troisième sont de préférence dans un hadith , la deuxième est une Sunna des prophètes. La troisième est la Sunna du Prophète (SBSL). Dans la Sunna, il faut terminer par l’attestation de Foi tout en regardant vers le ciel. Il est nécessaire de faire les ablutions suivant cet ordre et toute personne qui le fait dans le désordre volontairement, son ablution n’est pas acceptée.

            2/ La plus importante règle de jurisprudence qui relie la Foi et les pratiques cultuelles nous demande de baser ces dernières sur la certitude (nous reverrons souvent cette règle dans ce qui va suivre).
    Après avoir terminé les ablutions, il se peut que le fidèle doute de l’application complète des actes obligatoires de l’ablution qui sont l’intention, se laver le visage entièrement avec le nez, se laver les avants bras avec les coudes, s’essuyer une partie de la tête et se laver les pieds avec les chevilles. Si ce doute concerne l’ordre de ces applications, son ablution est valable suivant la règle que nous avons citée précédemment.
    Par contre, si ce doute concerne l’absence de l’application d’un membre, comme les avants bras par exemple, il suffit de constater si le membre est mouillé ou non.
    S’il ne l’est pas, il doit laver ce membre uniquement suivant la règle.
    Dans le cas où le fidèle, juste avant le commencement de la prière, doute complètement de ces ablutions, c’est-à-dire qu’il ne sait plus s’il a fait ses ablutions, il doit se baser sur la certitude, à savoir s’il a perdu ou non ces ablutions.

            3/ Les actes sunna dans les ablutions sont :
    - La « Basmallah » suivant la parole du Prophète (SBSL) rapporté par l’Imam Annasai :
« Faites les ablutions au nom d’ALLAH. »
    - Se laver les mains trois fois avant de les rentrer dans le récipient, selon le hadith rapporté par Al boukhari : « Il a versé de l’eau sur ces deux mains trois fois, puis il a entré sa main droite dans le récipient… »
    - L’utilisation du siwak d’après le hadith rapporté par Al boukhari : « Par crainte de rendre difficile les applications à ma nation, je n’ai pas ordonné le siwak pour toutes les prières. »
    - Se laver la bouche et le nez trois fois.
    - Passer les deux mains mouillées sur la tête entièrement (voir la guidance de la meilleure créature de Ibn Qayim).
    - Commencer par la droite puis la gauche pour chaque membre d’après la parole du Prophète (SBSL) dans les Sunnan : « Quand vous faites les ablutions, commencez toujours par la droite. »
    - L’application de l’ordre des ablutions en une seule fois est une Sunna.
    - S’essuyer les chaussures et les chaussettes en utilisant les deux mains mouillées. La main droite pour le pied droit et la main gauche pour le pied gauche en touchant les orteils jusqu’aux chevilles (la partie supérieure des pieds et non pas le bas des pieds). Car ceci est une représentation symbolique.

On ne peut utiliser cette application que si on a déjà fait ces ablutions normalement avant de mettre les chaussettes. La même chose pour les chaussures, si elles montent jusqu’aux chevilles. On peut bien sûr enlever les chaussures et les chaussettes et prier sans après cette application.
Source : http://www.tawba.fr

Publié le : 18/06/2014


0 commentaire(s)